5 choses à faire avant d’ouvrir son escape game

Vous souhaitez ouvrir un escape game et ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

1. Découvrez votre marché

Notre meilleur conseil avant de vous lancer ? Allez faire tous les escape games de votre département. Non seulement cela vous permettra de connaître les différentes thématiques qui ont été exploitées mais cela vous donnera aussi une idée du fonctionnement des mécanismes. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les gérants d’escape game notamment sur la conception de leurs salles et en apprendre davantage sur leurs parcours.

2. Créer votre business plan

A partir des données que vous aurez pu récolter précédemment, vous pourrez déjà décrire l’offre existante dans votre région et expliquer la plus-value de votre proposition. Ce sera aussi lors de cette étape que vous pourrez éventuellement réalisé des sondages en ligne afin de cerner les désirs de vos futurs clients et votre coeur de cible. Vous développerez également le modèle économique que vous souhaitez suivre pour votre futur commerce.

Tous ces éléments seront intégrés à votre business plan, ce qui est fondamental pour votre projet car c’est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre notamment les banques d’accéder à votre demande de prêt.

3. Cherchez un local en amont 

Cela ne paraît pas être grand chose mais trouver un local adapté à votre activité peut être particulièrement fastidieux. Il faut être accessible facilement, avoir la place suffisante pour installer des salles d’escape game, éventuellement dans une rue fréquentée. La procédure peut être d’autant plus longue dans des zones où l’immobilier est en flux tendu comme à Paris. Louer votre local sera un grand pas dans l’ouverture de votre établissement, c’est le début de la conception des salles !

4. Consultez des professionnels

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels tout au long de votre création d’escape game : architecte, électricien, plaquiste… Autant de personnes qui sauront vous apporter leurs connaissances et vous prodiguer les meilleurs conseils dans des domaines très spécifiques et qui vous permettront d’avoir des intervenants à proximité en cas de problème. 

De plus, si vous ne disposez pas de compétences en game design, en décoration ou en mécanismes,nous vous recommandons chaudement de consulter des concepteurs d’escape game comme Eludice qui vous apporteront leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de l’escape game, cela devient petit à petit indispensable pour rester au niveau des autres enseignes.

5. Démarquez-vous !

Il existe près de 800 enseignes en France pour plus de 2000 salles d’escape game, une bonne raison pour sortir des sentiers battus, démarquez-vous grâce à vos décors, votre mise en scène, votre game mastering, votre thématique, le parti-pris de votre scénario, vos mécanismes… Bref, démarquez-vous ! Les fans d’escape game aiment être surpris, on le constate chaque jour, ils veulent vivre une expérience immersive qui les transportera dans un autre univers, il ne tient qu’à vous de les y emmener !


Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de savoir quelles démarches entreprendre avant de vous lancer dans la création d’un escape game. Si vous avez encore des hésitations, des lieux de questionnement, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour y répondre !

Nullam et, nunc velit, Donec ultricies suscipit ante. Aliquam elementum libero sed