The Escapers sur Infinity Keys : “Un système de jeu innovant”

 

The Escapers a aussi eu l’occasion de tester notre escape game en ligne. Voici leur avis : 

“Le système de jeu est le gros point que nous avons adoré dans ce nouveau format d’Eludice qui réalise ici une combinaison osée et réussie entre les escape games en visio (proposés par de plus en plus d’enseignes d’escape game en cette longue période de fermeture) et les jeux de point’n’click en ligne. Les escape games en visio ont pour la plupart inversé la relation game master – joueur : au lieu que le game master guide les joueurs depuis l’extérieur de la salle comme dans un escape game traditionnel, ce sont les joueurs qui guident le game master dans un escape game en visio. Plusieurs membres de l’équipe essaient donc de se coordonner pour qu’une personne fasse les actions. Cela peut créer des frustrations de ne pas pouvoir agir en personne et des enseignes ont intelligemment retravaillé leurs salles d’escape game pour intégrer des activités à faire par soi-même dans l’expérience (par exemple The Box à Metz avec Le Casse du Siècle). Dans ce jeu, Eludice transpose à l’écran un nouveau type de relation game master – joueur dans lequel les joueurs ont à nouveau la maîtrise de leurs actions dans la salle et le game master apparaît visuellement à l’écran et peut interagir avec eux, comme dans le cas d’un comédien dans un escape game. C’est vraiment top !

 

Un scénario crédible et prenant

 

 

Pour ce premier jeu, Eludice a fait le choix d’un scénario qui pourrait tout à fait être joué dans un escape game traditionnel : sans doute pour rassurer les joueurs et les enseignes et les embarquer dans l’aventure. Nous avons au début du jeu le plaisir de pouvoir choisir notre avatar parmi un ensemble de choix possibles puis le jeu a commencé. L’univers est sombre, un peu gore. On se prend vite au jeu, on commence à fouiller la salle et on résout les énigmes : en fait, on pourrait presque oublier qu’on est dans un jeu tant les énigmes et les manipulations reprennent les fondamentaux des escape games ! Avec la créativité d’Eludice en plus, qui a conçu des énigmes simples pour ce premier jeu mais très élégantes.

 

Une expérience de jeu au top malgré des manipulations pas toujours évidentes

 

Nous avons trouvé les décors et le rendu 3D très soignés, chaque élément de décor et d’accessoire ayant été travaillé. L’interface du jeu est très claire, d’autant plus qu’un tutoriel est intégré au jeu pour aider à comprendre les commandes. Si nous avions quelque chose à améliorer, ce serait au niveau de l’interaction avec les objets : s’il est facile de voir quand nous pouvons prendre un objet sur l’écran, il n’est pas toujours évident de se rappeler que l’on a un objet sur nous d’autant que l’on ne peut pas en avoir plusieurs à la fois. Lorsque l’on veut lâcher ou utiliser un objet, il serait intéressant d’avoir plus de visibilité ou de contrôle sur l’endroit où l’objet sera déposé. Ce sont des petits points qui rendront une expérience encore plus fluide pour les joueurs.

Au final, nous avons vraiment passé un super moment dans ce jeu. Quel plaisir de pouvoir rejouer un escape game presque réel après ces longs mois de sevrage ! À noter, Eludice aurait pu se contenter de travailler le jeu à fond uniquement mais ils ont soigné également l’avant-jeu et l’après-jeu avec des idées créatives des deux côtés que nous vous laissons découvrir. Nous avons hâte de découvrir les futures aventures qui seront proposées dans le cadre de ce nouveau format, et nous vous conseillons de tester celle-là !”

Découvrez la suite de l’article sur le site de The Escapers !