“Le boom du ‘print and play’ et des jeux en ligne”

Covid-19 : un jeu Eludice sur le confinement

Le secteur des jeux de société connaît un regain d’intérêt et une croissance des ventes importante. Jeux solo, jeux pour deux, jeux familiaux, jeux connectés, jeux à imprimer soi-même, l’univers des jeux de société déploie un potentiel de solutions créatives et ludiques quasi illimité.

Avec Thibaut Quintens, auteur, éditeur et distributeur de jeux de société, voyons comment le confinement réinvente les rapports ludiques et sociaux et comment le jeu de société se dématérialise pour mieux se diffuser.

Le retour des jeux de société ?

Il faut un peu relativiser, le jeu de société n’avait pas disparu, en réalité il connaît une expansion importante depuis une bonne dizaine d’années.
“Il est toutefois certain que le confinement offre un espace temps qu’on n’avait pas et qui est intrinsèque aux jeux de société, tout comme la notion de lien, d’échange.”
On constate pour le moment une nette augmentation des ventes de jeux de société, jusqu’à 83% en France. Le grand gagnant du confinement est clairement le puzzle, avec une augmentation de 122%. Les jeux solo sont aussi champions des ventes. Pour Thibaut Quintens, cette augmentation d’achats de jeux profite principalement à tous les jeux qui sont déjà des best sellers, connus du grand public.

Les jeux à imprimer soi-même

La tendance Print and Play existait surtout au sein du milieu, pour réaliser des tests sur les jeux. Le confinement a popularisé cette tendance.

“Tous, auteurs, éditeurs, distributeurs, on cherche des solutions pour garder en vie nos jeux, pour les faire connaître. On rivalise tous d’ingéniosité et d’idées pour essayer d’adapter nos jeux sur du Print and Play, accessible au grand public. A la base, on l’utilise au quotidien pour partager sur des prototypes ou pour faire découvrir un jeu à l’étranger.
C’est effectivement un moyen qu’on réexploite de manière la plus large possible, pour que tout un chacun, depuis chez lui, sur des pages A4, puisse imprimer des cartes, des jetons, et puisse se mettre à jouer et découvrir un nouveau jeu.”

Il recommande en particulier les escape games : plusieurs d’entre eux ont été adaptés pour Internet, on peut les télécharger et les imprimer chez soi. Sur jeux.eludice.comStay at Home est un escape game/serious game qui vous donne les trucs et ficelles pour sortir du coronavirus !” 

Découvrez la suite de cet article sur le site de RTBF.

0 commentaires

Eludicien à votre écoute !
Eludicien à votre écoute !
Nous vous conseillons, écrivez-nous !
En cours de connexion...
Aucun Eludicien disponible mais laissez-nous un message.
Nous sommes tous en ligne. Merci de patienter quelques minutes ;-)
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations,ecrivez-nous !
Une question sur nos services ? Nos mécanismes ?
:
:

Les données collectées par le formulaire de chat sont utilisées pour entrer en contact avec vous. Pour plus d'informations, s'il vous plaît consulter nous!
Fin de nos échanges ! Merci et excellente journée à vous !
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais