“En Rhône-Alpes, l’essor des escape games”

La Tribune Auvergne Rhône-Alpes parle de nous !

Après un premier succès à Paris, les jeux d’évasion grandeur nature se multiplient en France et notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Une startup de la Loire, Eludice, a décidé de se positionner sur un créneau encore peu occupé : celui de la conception-fabrication des salles d’escape games.

Originaire du Japon, les escape games ont débarqué fin 2013 à Paris avec l’enseigne HintHunt. Depuis, ces jeux grandeur nature, qui consistent pour un groupe de joueurs à s’évader d’une pièce close dans un temps limité et en résolvant un certain nombre d’énigmes, poussent comme des champignons.
On dénombre actuellement une cinquantaine d’enseignes sur Paris. Le virus des jeux d’évasion a touché Lyon début 2015 avec l’implantation de Team break. Auvergne Rhône-Alpes compte désormais une dizaine d’enseignes (Enigmatic, Challenge the room…), soit une trentaine de salles concentrées sur les grandes agglomérations (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

Une dizaine de corps de métiers

David Zajtman-Reiss, un jeune hypnothérapeute de Riorges (Loire) a décidé de profiter de cette déferlante. Il a fondé au mois d’octobre Eludice, une startup spécialisée dans la conception et la fabrication de salle d’escape games. Une activité encore rarissime en France et même dans le monde. “Souvent, les exploitants conçoivent leurs salles eux-mêmes, ce qui peut leur prendre une année là où ça ne nous prendra que deux mois de travail”, explique le dirigeant.”

Découvrez la suite de l’article sur la Tribune !