Des workshop sur l’escape game nomade

Des formations à Bellecour

 

“Les game développeurs et les designers d’espace de Bellecour école ont travaillé avec l’entreprise Eludice sur un projet d’escape game transportable qui sera prochainement commercialisé. L’occasion pour nous de rencontrer Bruno Pouget, directeur général et artistique d’Eludice.

Bonjour Bruno, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Eludice est une entreprise spécialisée dans la création d’expériences de jeu immersives. Nous sommes une vingtaine de personnes œuvrant pour des projets sur mesure et sur des concepts innovants, gravitant autour de la notion de jeu et d’espace. Notre expertise est pluridisciplinaire. Notre champ de compétence englobe des métiers de conception : architecture, graphisme, 3D, game design, programmation ; ainsi que des métiers concentrés sur la réalisation : menuiserie, électronique, mécanique, décoration, effets spéciaux, son et lumière. En 3 ans, nous avons voyagé à travers la France et avons installé une centaine de projets.

Comment ce projet d’entreprise s’est-il mis en place ?

L’idée n’est pas de moi, mais de mes associés, David Zajtman-Reiss, Guillaume Peyret et Marine Delcroix. David souhaitait, à l’origine, créer un complexe d’Escape Game. Par la suite, l’avancement du projet et les discussions avec Guillaume et Marine l’ont décidé à créer une entreprise dédiée à la conception et à la réalisation de ces jeux grandeur nature, plutôt qu’à leur exploitation. Le nom d’Eludice est une anagramme du verbe « élucider ». C’est aussi une référence au jeu d’Eleusis[2] qui demande aux participants de deviner les règles du jeu instaurées par un des joueurs.

Pour rendre vos univers de jeux tangibles, quelles sont vos sources inspirations ?

J’ai toujours été plus à l’aise pour créer des univers de toutes pièces plutôt que de commencer le travail à partir de références. J’aime me laisser porter par les idées qui affluent, puis me concentrer pour en ressortir quelque chose de cohérent et d’original. Durant la phase de création, j’essaye de me protéger au maximum des sources extérieures. Une fois que le projet est mûr et que la ligne directrice est claire, je me renseigne sur ce qui a été fait sur le sujet. Cela me permet d’ajouter certains détails et de confirmer la cohérence et la particularité de la création.

Mes influences sont donc plutôt passives et découlent de la culture que j’entretiens au quotidien. Je joue beaucoup aux jeux vidéo. J’aime aussi le cinéma et la lecture, bien que je m’y adonne de façon moins fréquente et plus ciblée. De manière générale, j’essaye d’éviter tout type de média trop chronophage (séries, jeux vidéo de type MMO…). Je préfère me confronter à une multitude d’expériences plutôt que de concentrer tout mon temps sur une poignée de références.

Comment s’est déroulé le workshop que vous avez mené avec les étudiants de Bellecour École ?

Les étudiants devaient créer un jeu qui reprend les grandes mécaniques des Escape Game, tout en arrivant à condenser cela dans une boite facilement transportable. Ils étaient répartis en groupe et Eludice réalisait ensuite le projet gagnant. Ils sont allés jusqu’à créer un prototype qui permettait de tester le jeu. J’ai trouvé les étudiants impliqués et réactifs. Ils ont tous eu de très bonnes idées. Le temps était assez court et nous étions très fiers des projets réalisés. Je pense que le fait que le projet soit concret, puisque réalisé par la suite, a permis de créer une bonne émulation. Le projet retenu a été présenté pour la première fois à LudiQuest, salon du jeu à Saint-Etienne. Il a eu beaucoup de succès ! Nous allons maintenant le commercialiser et les étudiants, en plus d’être crédité, percevront un intérêt sur les ventes.

Vous avez partagé votre expertise et votre passion avec nos Game développeurs et nos Designers d’espace. Et vous, qu’avez-vous retenu de cette expérience, de ce workshop ?

Il s’agissait de ma première expérience en tant que formateur (même si mon rôle au sein de l’entreprise me permet aussi d’explorer cet aspect). Les étudiants m’ont beaucoup apporté, notamment à travers leurs questions, souvent très sensées et parfois très pointues !
Enseigner est un très bon exercice qui nous pousse à conceptualiser et à devoir expliquer de façon simple ce que nous faisons au quotidien de façon plus impulsive et naturelle. C’est un très bon moyen de prendre du recul et d’améliorer tout un tas de détails, autant sur la transmission de l’information que sur notre rapport aux disciplines (architecture et Game-design dans ce cas).”

Découvrez l’article dans son intégralité sur le site de Bellecour Ecole !